* Mon arrière-grand-père maternel Louis Aimé Richard a participé à la guerre 14-18.
Il a été affecté au 5èmè régiment du Génie, Versailles.
(registre matricule : Châtellerault, 1898, matricules 1-500, vue 629.)
Voici quelques documents :
livret militaire :
fascicule de mobilisation :
Son service miltaire au 5e Génie à Versailles :
Après sa création en 1889, le 5e régiment du génie hérite de l’exploitation de la ligne Chartres - Orléans. La Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans conserve la gestion des gares de Chartres, Orléans et Voves. Seules la gare de Patay et cinq autres stations sont misent à la disposition des militaires qui doivent permettre aux cadres subalternes de pratiquer un service complet. Tout y était militaire, du guichetier au chef de gare, du chauffeur de locomotive aux agents d'exploitation. Deux raisons conduisaient à cela ; la nécessité pour les personnels du 5e régiment du génie de pouvoir rouler en métropole et l'intérêt des Sociétés privées chargées de la mise en œuvre d'un réseau ferré de pouvoir disposer de personnel qualifié pouvant aller dans les colonies françaises participer à l'exploitation des lignes qui ont fait l'objet de concession. Deux postes de bifurcation offrent la possibilité de former des aiguilleurs. Un trafic de 10 trains permet la formation d’un nombre suffisant d’agents : les militaires prennent en charge le mouvement des trains, le service à grande vitesse et éventuellement la conduite sous réserve d’avoir suivi un stage au dépôt de Chartres.
Les employés du chemin de fer étaient affectés aux 21e, 22e et 23e bataillons (avant 1912) du 5e R.G, pendant leur service militaire et comme réserviste. Les Sapeurs de Chemins de Fer pouvaient être détachés dans les réseaux.
Il reste un point à éclaircir. Quelle unité a t il rejoint à la mobilisation en 1914 ?
le 5e RG à Versailles ou le 21e Btn Tal à Epinal ?
Vu son CV, ce serait l'hypothése d'une compagnie B du 5e Genie.